Ma vision de la consultation diététique

Je pourrais définir la consultation diététique avec moi comme un cadre permettant à une personne de cheminer vers ses objectifs, grâce à une relation thérapeutique de confiance.

Par le terme de “cadre”, j’entends que nous nous rencontrons lors de consultations diététiques prévues à l’avance, pendant 1 heure, à une fréquence plutôt régulière (par exemple toutes les 3 semaines). Nous pouvons bien sûr échanger ponctuellement entre 2 séances, par téléphone ou par email, dans le cas où vous en ressentez le besoin ; cependant nos échanges restent majoritairement cadrés et professionnels.

Le cadre est au service de l’atteinte de vos objectifs, il est donc souple et s’adapte tant à vos besoins qu’aux miens, afin que vous comme moi nous sentions à l’aise lors de nos rendez-vous.

Consultation diététique avec Zoé Desbouis

Les consultations diététiques vous permettent de cheminer vers vos objectifs, sujet que nous développons lors des premières séances. 

Dans le cas où vos objectifs me sembleraient irréalistes ou dangereux pour votre santé, nous pourrons en discuter pour tenter de trouver d’autres objectifs ou bien pour trouver un.e autre professionnel.le pour vous accompagner.

Pour ma part, mon objectif principal est souvent d’amener les personnes qui me sollicitent vers un état de sérénité et de liberté vis-à-vis de l’alimentation. Ce pourrait être les deux maîtres mots de mes accompagnements : sérénité et liberté, car ce sont des valeurs importantes pour moi, et parce que je pense que le rapport à l’alimentation devrait être simple et fluide pour chacun.e de nous.

Chaque consultation diététique est un espace avant tout centré sur vous, et au service de votre propre cheminement. Vos besoins seront donc souvent prioritaires sur les miens, et vos différentes attentes seront toujours entendues et considérées.

Notre rencontre dure une à plusieurs séances, et ces premiers échanges nous permettent de comprendre quels sont précisément vos besoins, et de poser les bases de notre travail ensemble.

Je vous explique progressivement quelle est ma façon de travailler, sur quelles théories je me base, quels exercices j’utilise etc. Cela vous permet d’avoir un aperçu du cheminement que vous pourriez faire au sein de ces consultations diététiques, et de sentir si vous êtes suffisamment en confiance dans notre relation pour vous engager de façon régulière.

Je considère que je forme un binôme avec chacun.e de mes patient.e.s et que nous faisons chacun.e une part du travail côte à côte, jusqu’à ce que la ou le patient.e estime qu’il ou elle n’a plus besoin de cet accompagnement.

Il est souvent utile que vous ayez d’autres accompagnements en parallèle, on parle de prise en charge pluridisciplinaire. Par exemple, il peut être bénéfique de consulter un ou plusieurs médecins, d’avoir un suivi psychologique, et éventuellement une approche corporelle ou psycho-corporelle (sophrologie, danse, massages etc.).

Il peut être utile qu’à une ou plusieurs reprises je me mette en relation avec l’un.e des professionnel.le.s que vous consultez.

Ceci serait toujours fait avec votre accord.

A qui s’adressent
mes consultations diététiques ?

Mes consultations s’adressent uniquement à des adultes et à des jeunes adultes à partir de 18 ans. Si vous cherchez un.e professionnel.le.s pour un.e enfant ou un.e adolescent.e, je vous invite à contacter un.e de mes consoeurs ou confrères. Les professionnel.le.s référencé.e.s sur mon annuaire ont toute ma confiance.

J’ai fait le choix de me spécialiser dans les troubles alimentaires, que les symptômes soient modérés et récents, ou bien qu’ils soient plus sévères et chroniques. 

J’accompagne notamment des personnes sujettes à un TCA (Trouble des Conduites Alimentaires) diagnostiqué par un psychiatre ou non. Il peut s’agir d’anorexie mentale, de boulimie, d’hyperphagie boulimique ou encore d’orthorexie.

Consultation diététique avec Zoé Desbouis

J’accompagne également des personnes aux difficultés alimentaires plus modérés que dans le cas d’un TCA (on parle dans ce cas d’un trouble sous-clinique, d’un TCA atypique ou bien d’alimentation troublée) ou bien des personnes qui se sentent en difficulté avec leur alimentation sans pouvoir se reconnaître dans les descriptions des TCA.

Enfin, j’accompagne également des personnes ayant un passé relativement long de régimes amincissants qui ne savent plus comment manger, et qui observent éventuellement des dérégulations de leur comportement alimentaire (quelques exemples : beaucoup d’envies de manger émotionnelles, des compulsions, des restrictions, du contrôle des aliments et/ou des calories, etc.).

Quoi qu’il en soit, si vous avez l’impression que votre façon de vous alimenter et de penser à la nourriture n’est pas (ou plus)  “naturelle”, pas “normale”, conflictuelle, difficile etc. : il est probable que l’aide d’un.e diététicien.ne formé.e aux TCA vous soit bénéfique.

 

Si vous avez un doute quant à la pertinence d’une consultation diététique avec moi, vous pouvez me contacter par mail en m’expliquant les difficultés que vous rencontrez et je pourrai vous dire si un premier rdv me semble adapté à vos besoins ou non.

Si vous n’avez pas de difficultés alimentaires similaires à celles que je décris ci-avant, mais que vous souhaitez une consultation diététique pour une autre raison (diabète, cholestérol, troubles digestifs, etc.) je vous invite également à consulter un.e de mes consoeurs ou confrères. Les professionnel.le.s référencé.e.s sur mon annuaire ont toute ma confiance.

#4A4A4AConsultation diététique avec Zoé Desbouis

Comment se déroulent
les consultations diététiques ?

Les premières consultations sont très importantes, elles nous permettent :

  • de faire connaissance, vous pourrez ainsi décider si vous souhaitez travailler avec moi ou bien avec un.e autre thérapeute,

 

  • de clarifier vos problématiques et vos difficultés, et donc de définir vos attentes, vos objectifs, et de discuter de leur faisabilité,

 

  • de discuter (même succinctement) de nos futurs axes de travail ; il se peut que vous soyez en difficulté (ou bien en incapacité) pour vous projeter dans les étapes de votre cheminement, ce qui est tout à fait normal, mais cela peut vous rassurer de savoir que j’ai une vision plus ou moins élaborée des sujets que j’envisage de travailler avec vous.

Chaque consultation diététique dure 1 heure.

Nous déciderons ensemble de la fréquence idéale (qui peut varier) entre 2 consultations. Je recommande souvent une fréquence de 2 à 3 semaines entre deux séances dans un premier temps, mais bien sûr nous pouvons faire différemment si tel est votre besoin.

Chaque consultation coûte 60 euros.

Si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir une facture que vous pourrez transmettre à votre mutuelle. Vous pouvez à l’avance consulter votre contrat pour savoir si les consultations diététiques vous sont remboursées (même partiellement).

Actuellement je n’ai plus de disponibilités pour débuter de nouveaux accompagnements.
Voici ce que je peux vous proposer :

Assistez à un ou plusieurs ateliers en ligne

Vous pouvez réserver votre place pour un ou plusieurs ateliers en ligne, sur le(s) thème(s) de votre choix.

Ces ateliers combinent théorie et pratique et sont conçus pour vous aider au maximum en 2 heures

Offrez-vous le programme en autonomie

Vous pouvez également vous abonner au programme en autonomie afin de cheminer à votre rythme grâce à de nombreuses ressources théoriques et à de nombreux exercices.

Tous les 15 jours, nous aurons une réunion zoom de 2 heures pour que vous puissiez me poser vos questions au fil de vos avancées

Consultez un.e autre professionnel.le

Je mets cet annuaire à votre disposition afin que vous puissiez consulter des professionnel.le.s de confiance et compétent.e.s dans leur domaine.

Vous y trouverez les coordonnées de personnes pratiquant la diététique comportementale, mais aussi des  médecins, professeures de yoga, ostéopathes, etc.