« Dans le palais des miroirs » de Liv STRÖMQUIST

Capture d’écran 2023-09-12 à 16.12.55

Partager cet article

Cette bande dessinée pédagogique est absolument incroyable, au point que je ne comprends pas qu’elle ne soit pas plus connue ou que personne ne m’en ai parlé !

L’auteure, Liv STRÖMQUIST, a écrit d’autres BD sur d’autres sujets, que j’ai hâte de lire tant la lecture du « Palais des miroirs » a été fluide, instructive et drôle.

Dans le palais des miroirs traite à merveille le sujet -si complexe- du culte de la beauté. Le livre débute sur une interrogation à propos de Kylie JENNER et de son succès incomparable sur les réseaux sociaux : « Alors que Kylie affirme qu’elle n’est pas là pour encourager les gens / jeunes filles à lui ressembler, les gens / jeunes filles font tout pour y parvenir. Pourquoi ??!?!? ».

Sachez que même si vous n’êtes pas de la génération Kylie, et même si vous ne la suivez pas sur ses réseaux sociaux, ce livre pourra grandement vous intéresser et vous aider si votre apparence physique vous préoccupe.

En effet, ce livre aborde à la fois le concept de beauté via différents angles, ainsi que les corrélations que nous intercalions dès l’enfance : la beauté permet d’être populaire, la beauté permet d’être en couple, la beauté permet la réussite professionnelle, etc. Il aborde également le besoin de se comparer, le complexe d’infériorité, l’estime de soi, le besoin de contrôler son apparence, la peur de vieillir, la rivalité entre femmes, la peur d’être trompée et/ou abandonnée, le rapport aux photos de soi et notamment les selfies, les relations mère-fille… Oui, tout ça dans une seule BD !

Je ne peux que vous conseiller de le lire, tant il me semble utile à la fois pour soi mais aussi pour mieux comprendre certains aspects de la société du paraître et de l’image dans laquelle nous vivons.

Dans ce livre j’ai aimé :

  • L’aspect informatif / pédagogique appuyé sur l’oeuvre de plusieurs sociologues / philosophes, mais aussi sur des faits et anecdotes historiques ; par exemple, plusieurs pages sont dédiées à Marilyn MONROE ou encore à l’impératrice Sissi.
  • L’humour, j’ai failli lâcher une petite larme de rire plusieurs fois !
  • Les aller-retours entre des faits anciens (comme des passages de la bible) et des faits contemporains (les réseaux sociaux, le domaine de l’influence etc.) les mettant en lien.
  • L’explicitation du lien entre le culte de la beauté et le culte de la minceur, ainsi que les conséquences de la poursuite de la minceur à tout prix.
  • Les témoignages de plusieurs femmes sur le rapport qu’elles ont entretenu avec leur beauté au corps de leur vie.

Avez-vous déjà lu ce livre ? N’hésitez pas à partager vos avis à ce sujet !

3

Adhérez à l'Espace membre

Et suivez le programme en autonomie, l’abonnement mensuel qui vous accompagne vers la sérénité alimentaire, grâce à une approche intégrative de la diététique

Ouverture prévue : dès septembre 2022 !!

Explorer

Coin lecture

« Politiser le bien-être » de Camille TESTE

Aujourd’hui je vous parle d’un essai que j’ai adoré, intitulé « Politiser le bien-être », écrit par Camille TESTE, journaliste, militante féministe et professeure de yoga. En