« Hunger » de Roxane GAY

Hunger de Roxane GAY_Couverture

Partager cet article

Aujourd’hui je vous parle du livre « Hunger » de Roxane Gay, qui -il me semble- est un roman autobiographique.

Je suis tombée sur ce livre par pur hasard dans une librairie, au vu du titre et de la couverture je l’ai acheté sans hésiter !

Dans ce livre j’ai aimé :

  • Tout d’abord le fait que le thème central soit le vécu du corps. C’est un sujet essentiel car nous avons tou.te.s un corps et nous avons presque tou.te.s des questionnements à ce sujet, je crois que nous manquons de livres qui en parlent !

  • Les phrases sont sans fioritures, j’ai eu l’impression de lire directement les pensées de l’auteure, je trouve que cela rend la lecture très fluide.
  • Certains sujets graves sont abordés de façon « brute » et impactante, ce qui est très difficile à lire mais je pense que c’est important de ne pas enrober les choses graves de jolis mots afin d’en minimiser la gravité. Je pense par exemple au viol, un sujet abordé plusieurs fois dans ce livre.
  • Enormément de thèmes sont abordés, comme la sexualisation du corps féminin, la dissociation, les compulsions alimentaires, la stigmatisation, la grossophobie, les tatouages, les vomissements etc.

J’ai moins aimé :

  • La lecture de certains passages au sujet du viol a été vraiment plus que désagréable, il faut peut-être le savoir avant de s’embarquer dans cette lecture, c’est très violent et je pense que tout le monde ne peut pas lire cela.
  • L’auteure parle régulièrement son rapport compliqué à la nourriture, tout ce qu’elle a essayé et qui n’a pas fonctionné, du coup j’ai eu peur que cela dresse un tableau un peu pessimiste, alors que nous pouvons souvent apaiser le rapport à l’alimentation avec un accompagnement adapté.

Avez-vous déjà lu ce livre ? N’hésitez pas à m’en parler !

Photo de Roxane Gay
1

Adhérez à l'Espace membre

Et suivez le programme en autonomie, l’abonnement mensuel qui vous accompagne vers la sérénité alimentaire, grâce à une approche intégrative de la diététique

Ouverture prévue : dès septembre 2022 !!

Explorer

Coin lecture

« Politiser le bien-être » de Camille TESTE

Aujourd’hui je vous parle d’un essai que j’ai adoré, intitulé « Politiser le bien-être », écrit par Camille TESTE, journaliste, militante féministe et professeure de yoga. En