« Beauté fatale » de Mona CHOLLET

Beauté fatale de Mona CHOLLET_Couverture

Partager cet article

Voici un célèbre essai de Mona CHOLLET : « Beauté fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine ».

Personnellement j’ai trouvé que ce livre est extrêmement intéressant et pertinent, une petite bible concernant les femmes et leur corps.

Dans ce livre, j’ai aimé :

  • Le ton employé : il est révolté, militant et pourtant sans un mot plus haut que l’autre. C’est tranchant, Mona CHOLLET ne tourne pas autour du pot, et ce sans me heurter à aucun moment.
  • Les phrases sont belles à lire, à écouter, les mots sont justes, c’est presque poétique par moment.
  • Le rapport que la femme entretient avec son corps est abordé -je pense- de façon exhaustive, tous les sujets sont traités. J’ai notamment apprécié que soit évoquée la transmission mère-fille : « Sommes-nous si pressées de voir nos enfants se pourrir la vie avec ce qui gâche trop souvent la nôtre ? Veut-on vraiment faire de nos filles des mini-femmes obsédées par les apparences, écrasées par des canons de beauté normatifs ? Il est pourtant illusoire de croire que l’accroissement constant de la pression exercée sur les femmes pourrait ne pas rejaillir sur leur progéniture. Si on entretient chez les mères la terreur de vieillir, comment s’étonner que leurs filles le ressentent ? »
  • Ce livre est tellement riche en références que vous pouvez vous arrêter toutes les deux phrases faire une recherche sur internet si comme moi vous n’êtes pas hyper cultivé.e sur le sujet.

Et dans ce livre, j’ai moins aimé :

  • Sans mentir, c’est quand même pas toujours simple à lire. C’est un essai, c’est très détaillé, les tournures de phrases sont parfois complexes : il faut être concentrée et en pleine forme pour lire ce livre. Typiquement, le lire après une grosse journée de travail c’est à éviter.
  • L’anorexie mentale est quand même souvent abordée dans ce livre, et en même temps pas assez, j’ai peur que ça puisse amener certaines personnes à faire des raccourcis sur cette pathologie qui reste très complexe.

Vous l’avez lu ? Je serai ravie de lire vos avis dans les commentaires !

2

Adhérez à l'Espace membre

Et suivez le programme en autonomie, l’abonnement mensuel qui vous accompagne vers la sérénité alimentaire, grâce à une approche intégrative de la diététique

Ouverture prévue : dès septembre 2022 !!

Explorer

Coin lecture

« Politiser le bien-être » de Camille TESTE

Aujourd’hui je vous parle d’un essai que j’ai adoré, intitulé « Politiser le bien-être », écrit par Camille TESTE, journaliste, militante féministe et professeure de yoga. En